Qui sommes-nous


Depuis 2007 l’association des Vieilles Lames conserve et partage les savoirs faire traditionnels de la coutellerie française.

Historique et objet de l’association

Nous sommes une association située dans la Montagne Thiernoise, région du Puy de Dôme (63) en Auvergne proche de la ville de Thiers, « capitale » française de la coutellerie.

Officiellement le nom de notre association est ‘Animation Patrimoine Culturel’ (loi de 1901). Elle a été créée en mars 2007 par des passionnés de leur pays, pour conserver et mettre en valeur le patrimoine de la coutellerie en montagne Thiernoise.

Depuis le 21 janvier 2011 l’association est labellisée « Patrimoine rural » par le comité du Puy de Dôme.

L’association s’est donné comme objectif de rassembler des éléments du patrimoine coutelier : les machines , les outils, le savoir-faire, pour les protéger et les montrer. Elle compte une vingtaine de membres : anciens professionnels , passionnés d’histoire locale, tout autre…

Activités de l’association des Vieilles Lames

Les bénévoles de notre association s’investissent dans 3 catégories d’activités :

  • Patrimoine : Dans une optique de conservation nous procédons aux déménagements d’anciens ateliers de coutellerie, à la récupération de vieux outils et fournitures.
  • Animation : « Les Vieilles Lames » font des démonstrations de savoir-faire et autres animations (conférences, présentation de maquettes…) lors de manifestations locales.
  • Culture : Organisation des journées nationales du patrimoine (de Pays et Européennes), collecte de documents (écrits, photos, vidéos) et des confidences de tradition orale (anecdotes, vie dans les boutiques, etc.)

Tout cela bien sûr selon les penchants de chacun et les saisons.